Lorsque l’on débute une activité e-commerce, il est vital de bien organiser tous les systèmes nécessaires à son fonctionnement : serveur web, mail de notifications, transactionnels, marketing, etc…
Les hébergeurs web dans le cadre d’hébergement mutualisé proposent souvent un « Pack e-commerce tout compris » comprenant l’hébergement de votre site web ainsi qu’un service de mail où tout est inclut sur la même instance. Dans le cadre de VPS clés en main, les services mail, web et même DNS sont installés la plupart du temps sur le même serveur, ce qui est à l’opposé de ce que l’on doit mettre en place pour avoir un fonctionnement à haute disponibilité.
Que se passe-t-il si le serveur principal contenant le service de mail et web n’est plus disponible ?
La réponse est évidente : votre activité e-commerce restera figée jusqu’au redémarrage de votre serveur principal. Votre site web n’est plus accessible, vous et vos clients êtes dans l’impossibilité de recevoir les mails de notifications ou transactionnels. Pire encore, vous ne pouvez plus utiliser votre adresse courriel afin de communiquer avec vos clients, fournisseurs et autres contacts.
Les serveurs DNS ou le centre d’aiguillage de vos services
Sans les DNS (Système de Nom de Domaine), il n’y a pas de web. En effet, comment pourrait-on savoir que mondomaine.com est associé à telle IP ? Comment pourrait-on router les mails liés à votre nom de domaine vers une boite mail client ? Je ne me perdrai pas dans des détails explicatifs des DNS, retenons simplement qu’ils vont nous permettre d’associer un nom de domaine à une IP, un serveur mail à un domaine.
Techniquement, il est tout à fait possible de créer son propre serveur DNS avec Bind par exemple, sur le serveur principal. Mais ce que nous voulons c’est un éclatement des différents systèmes dont le serveur DNS.
Lorsque vous vous procurez un nom de domaine chez un registrar (bureau d’enregistrement de nom de domaine) vous avez la plupart du temps la possibilité de gérer vos DNS lié à ce domaine. Cette fonctionnalité inclue avec celui-ci nous facilite grandement la tâche, nous ne sommes plus tributaire de la technique avec les conséquences fâcheuses qu’elle implique lorsqu’il y a défaillance.
Voici les champs de votre zone DNS que vous aurez à remplir chez votre registrar:
- Nom/Domaine : votre nom de domaine e.g. mondomaine.com, souvent noté @
- Types d’enregistrement :
- MX (mail exchange) : route les mails d’un domaine vers les serveurs hébergeant les comptes mails (utilisateurs) du domaine,
- A : association du nom de domaine et de l’ IP de votre serveur web,
- CNAME : enregistrement canonique, associe un alias e.g www.mondomaine.fr au vrai nom de domaine mondomaine.fr,
- TXT: fourni des informations à des sources extérieures au format txt. Utilisé pour valider l’authenticité d’un mail lié à votre domaine par une signature DKIM, SPF et DMARC.
- Valeur/Cible :
- e.g. mta.domaine.com. pour un enregistrement MX,
- une adresse IP pour un enregistrement A,
- un nom de domaine pour le CNAME,
- syntaxe adaptée à une signature DKIM, SFP ou DMARC pour l’enregistrement TXT
- TTL (time to live) : temps nécessaire à la prise en compte des nouveaux DNS suite à une modification et/ou création.
Mise en place du serveur principal
C’est sur ce serveur que sera hébergé le site web, choisissez un hébergement autre que ce que pourrait proposer votre registrar (où sont gérer vos DNS). En effet, si l’hébergeur ne vous convient pas, il suffira d’en changer et seulement modifier l’IP de votre nouveau serveur dans vos DNS…
Apache, MariaDB et PhpFpm pourront être installés afin de servir vos pages dynamiques et statiques. Exim est un bon choix pour créer un serveur smtp dans le but unique d’envoyer les mails liés à l’administration du serveur dans un premier temps. Si la configuration du VPS le permet, Exim pourra être utile afin d’envoyer en masse des courriels à visée marketing à condition de bien configurer ce serveur et les DNS avec une signature DKIM, un SPF voir un DMARC. Vous trouverez ci-dessous un schéma présentant le serveur principal en relation avec le client/visiteur et le commerçant/blogueur.
Notons que Exim peut être configuré comme relais smtp afin que tout les mails soient envoyés à un fournisseur smtp spécialisé dans l’envoi de courriels.
Indépendance de la boite mail liée à l’exploitation du domaine
Lorsque l’on utilise un cms dédié à l’e-commerce (woocommerce, opencart, prestashop, etc…), celui-ci requiert une ou plusieurs adresses courriel liées au domaine afin que vous puissiez recevoir les email de notification (commandes clients, produits épuisés, etc…). Cette adresse mail ne doit pas être hébergée sur votre serveur principal, il est préférable que celle-ci soit prise en charge par un serveur indépendant du serveur principal. L’offre des fournisseurs de boites mails est pléthorique, je vous conseille toutefois d’héberger votre boite mails dans un pays où le respect de la vie privée est réellement pris en compte (e.g. Suisse, Pays-Bas). Évitez à tout prix les boites gmail, hotmail sous prétexte de gratuité, en fait vos données sont scannées et analysées, c’est le lourd tribu à payer à ces entreprises … D’autre part ces boites mails ne sont pas le reflet d’un grand professionnalisme.
Pour que cette configuration fonctionne, il est nécessaire de renseigner les champs de votre serveur DNS liés à l’enregistrement MX avec le nom du serveur de courrier de votre fournisseur de boite mail.
Gestion de l’envoi de newsletters
L’importance des listes d’adresses mail dans le cadre d’une stratégie marketing n’est plus à démontrer. Une newsletter bien construite va permettre d’accroître les ventes de manière significatives, à condition bien entendu que les adresses courriel soient collectées de manière honnête (c’est à dire en respectant le choix de l’utilisateur de recevoir ou non votre newsletter).
Idéalement, il est préférable d’envoyer vos newletters en passant par un fournisseur smtp spécialisé dans ce type d’envoi d’email de masse. Je citerai Mailchimp dont la réputation n’est plus à faire, les services proposés vont de la création graphique de la newsletter à son envoi. Ces fournisseurs smtp proposent de nombreux modules, liant votre site web à leur serveur afin de récupérer les adresses mails que vous avez soigneusement collectées grâce à des formulaires dédiés (souvent générés par leur module). Pour ma part, travaillant essentiellement sous wordpress et woocommerce, j’utilise le plugin Mailpoet qui va me donner la possibilité d’envoyer les newsletters via phpmail (serveur principal) ou par un fournisseur Smtp (elastic emails, mailjet, etc…). J’opte la plupart du temps pour la deuxième option.
Au vu de ce schéma il est vraiment important de souligner l’importance du courriel dans une activité e-commerce ou de blogging. N’oublions pas que ces activités sont la représentation virtuelle de notre réalité où l’outil de communication ne doit pas être effacé.
Pour conclure
Une configuration séparée des différents systèmes constituant votre e-commerce ou blog vous permettra de travailler sereinement sur une structure pérenne. Si votre choix s’est porté sur un hébergement mutualisé, la stratégie reste la même, considérez simplement le serveur principal comme votre hébergement mutualisé. Lorsque votre e-commerce prendra de l’essor vous n’aurez aucune difficulté à monter en gamme votre serveur principal voir même à diviser les services inhérents à celui-ci en plusieurs serveurs (Apache et MariaDB par exemple) si toutefois votre hébergeur vous permet d’effectuer des connections privées en ceux-ci. Mais ceci est une autre histoire.
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