Mettre en place les bases d’un serveur est toujours une étape délicate pour le novice. Au cours de ce tutoriel, nous allons ensemble configurer les différents services indispensables pour prendre un bon départ afin de se lancer dans l’aventure de l’administration serveur.
Administration serveur
Savoir administrer son serveur est un véritable atout, et finalement, est peu complexe à mettre en œuvre lorsqu'il s'agit de déployer une infrastructure simple dédiée à un site web. La plupart du temps on se tournera vers l'administration d'un VPS (Serveur Virtuel Privé), la gestion d'un serveur dédié demandant une surveillance matérielle supplémentaire avec l'obligation d'une redondance pour la mise place de services à haute disponibilité. Lors de la conception d'un serveur, le monde de linux nous offre l'embarra du choix. En effet, Apache, Nginx, Hiawatha, pour ne citer que les plus connus, peuvent être utilisés comme serveur web. Il en est de même pour le serveur de base donnée, nommons Mysql, Mariadb, Percona. La sécurité n'est pas à négliger, notamment pour la surveillance des différents services et la gestion des sauvegardes de vos applications web, afin d'être dans la capacité à restaurer votre site dans les plus bref délais.
Gérez simplement vos clés ssh sous Debian
Lorsque l’on débute dans le domaine de l’administration serveur, une des premières tâches est la gestion des clés ssh. En effet, sans la fameuse connexion ssh sécurisée, il est quasi impossible de gérer un serveur à distance.
Dans cet article nous allons voir comment créer des clés ssh et les utiliser afin d’établir conjointement des connexions ssh et sftp.